EXIT ABOVE – d’après la tempête - Opéra de Lille
Lille (Lille)
Filant avec une implacable cohérence son chemin de création, Anne Teresa De Keersmaeker retourne cette année aux sources de sa danse et à l’un de ses principes directeurs : « My walking is my dancing ».
Il sera question du mouvement le plus simple et le plus naturel : la marche. Marche solitaire et rêveuse, marches collectives et revendicatrices, cercles, lignes droites, pas de côté… La marche est une forme d’effort qui ne produit rien, si ce n’est l’écoulement du temps et la traversée de l’espace. Elle favorise surtout l’éclosion de pensées et de rêveries qui montrent à quel point notre monde intérieur est un paysage à lui tout seul – un paysage qui, souvent, ne se traverse qu’à pied.
Pour ce spectacle, la chorégraphe remonte aussi le fil des émotions musicales : le cheminement du célèbre Wanderer du Voyage d’hiver de Schubert, les émotions pures du blues, les fleurs acidulées de la pop… Adaptées par la jeune auteure-interprète flamande d’origine éthiopienne Meskerem Mees avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 1980, TC Matic et le danseur et guitariste Carlos Garbin, ces « walking songs », tantôt joyeuses, tantôt nostalgiques, composeront la bande-son de cette traversée pour treize interprètes.
Début : 05/04/2024 00h00
Fin : 06/04/2024 00h00
Site internet : https://www.opera-lille.fr/spectacle/creation-2023/