Quatuor Engegård - Opéra de Lille

Lille (Lille)

Formé en 2005 « sous le soleil de minuit » de sa Norvège natale, le quatuor Engegård a très vite rencontré les lumières d’un rayonnement international. Vitalité et rigueur, audace et humilité : les quatre Scandinaves ont recueilli les éloges de la critique et se produisent désormais dans le monde entier.

Pour ce concert, ils proposent un voyage dans les inépuisables inspirations de la Mitteleuropa. Avec d’abord le plus vif des quatuors prussiens de Mozart, dont l’ample partie de violoncelle était destinée à séduire le roi Guillaume II, qui jouait de l’instrument en amateur… Plus tard et plus avant vers la Bohême, la Méditation sur le vieux choral tchèque Saint Wenceslas (1914) de Josef Suk reprend un hymne tchèque du XIIe siècle pour raviver la fibre patriotique dans un empire austro-hongrois chancelant. Cheminant vers l’Est, en Moravie, le premier des deux quatuors à cordes de Janáček s’inspire de Tolstoï pour ouvrir un monde d’émotions fortes.
Enfin, on découvrira une pièce du jeune compositeur anglo-tchèque Philip Dutton qui affirme « aimer raconter des histoires de façon vivante et directe. »

Début : 26/03/2024 00h00

Fin : 26/03/2024 00h00

Site internet : https://www.opera-lille.fr/spectacle/quatuor-engegard/

Voir le Widget

Quatuor Engegård - Opéra de Lille